Accompagnement et Formation des familles

La formation des aidants familiaux repose sur le développement des compétences des proches de malades.

Rappelons, à cette occasion, que 70 % des patients vivent sous le même toit que leur famille, ou bénéficient de leur soutien.

Des groupes de parole sont proposés sur les différents territoires.

Le groupe de parole co-animé par une psychologue et un bénévole spécifiquement formé offre un lieu d’échange et d’écoute aux personnes (grands-parents, parents, frères et sœurs, conjoints, enfants, amis) vivant en grande proximité avec une personne souffrant de troubles psychiques.

Ce lieu leur permet de s’exprimer, d’être entendu et compris hors d’un contexte de jugement et d’évaluation.

C’est un moyen de sortir de l’isolement, grâce à la rencontre avec d’autres personnes vivant des expériences similaires.

Ce temps de parole, mensuel, est un temps de pause. Il permet aux familles et amis d’exprimer leurs émotions, souffrances, mais aussi de réfléchir à de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements, et parfois de trouver des pistes concrètes (accompagnement des soins du malade, aide aux démarches administratives, juridiques, …)

Cet « entre-nous » dynamisant et réconfortant vise à ce que les participants arrivent progressivement à mieux vivre au quotidien et du coup, cela impacte une meilleure qualité de soins du proche malade.

Des conférences-débats sont organisées dans le but d’informer les  familles.  Les thèmes sont puisés dans les questions repérées dans les groupes de parole, les ateliers d’entraide ou lors des permanences. Elles peuvent être d’ordre social, éducatif ou médical. Les intervenants sont des professionnels.

Des  psytrialogues

Des journées de formation spécifiques ( telles que : systémie de la famille, communication non verbale, vivre avec un proche bipolaire…)

Prospect  

Atelier d’entraide, ce programme est destiné aux familles de malades psychiques (grands-parents, parents, conjoints, frères, sœurs …).

Il repose sur l’échange de l’expérience des familles à travers une méthode pédagogique.

Composé de 10 modules développés sur 20 heures, il vise à conduire les participants à prendre conscience ;

  • de l’impact de la maladie psychique de leur proche sur leur propre santé physique et psychique
  • des savoirs que la maladie de leur proche leur a appris
  • de leur capacité à développer des perspectives d’avenir.

Des rencontres conviviales mensuelles

Chaque premier samedi matin du mois, ces rencontres sont  pour certains une étape pour entrer en contact avec l’association, et grâce à l’échange avec les autres parents, accéder parfois à un accompagnement plus régulier (groupe de parole, formation, …)

Elles permettent d’autre part de garder le contact avec des familles n’allant plus en groupe de parole mais qui ont besoin d’échange, d’accompagnement, lors du parcours chaotique de leur proche malade

Ces groupes à fréquentation spontanée et aléatoire, sont également ouverts aux proches malades et gratuits.

 Repas convivial de fin d’année  et sortie annuelle d’été permettent également des échanges de qualité entre tous.