Psychiatrie en clinique privée

Est RépublicainDécision rendue en juin par l’ARS qui va choisir entre plusieurs candidatures privées, pour une clinique dans le Toulois. Les syndicats craignent une psychiatrie à deux vitesses.

 

Public contre privé ? L’Agence régionale de la santé a choisi. Ce sera privé et public, dans une articulation subtile, parue dans le Bilan quantifié de l’offre de soins, d’octobre 2014. En clair, l’ARS a décidé que le territoire du Toulois se verrait doté d’une unité psychiatrique, bâtie de toutes pièces, et comportant 70 à 90 lits. Sa construction relèvera à 100 % de financements privés. Un appel d’offres ? « Non ce n’est pas le terme, corrige Michel Touchard, chef de projet santé mentale à l’ARS. Les établissements publics et privés avaient deux mois entre le 1er novembre et le 31 décembre pour déposer un dossier. Six dossiers privés sont déposés, parmi lesquels 4 nationaux et 2 promoteurs locaux ». Étudiés ce mardi après-midi par la commission spécialisée de l’offre de soins (CSOS), qui ne rend qu’un avis, ces dossiers répondent à un cahier des charges exigeant et rigoureux. Pour autant, le choix final reviendra à Claude d’Harcourt. Le DG de l’ARS rendra sa décision avant le 30 juin 2015.

Un seul opérateur sera retenu, pour une implantation dans le Toulois : « Je ne dis pas l’ancien hôpital de Dommartin-lès-Toul. Il y a plusieurs terrains disponibles à Toul et un autre attenant à l’hôpital Jeanne d’Arc de Dommartin. Mais la décision n’est pas prise ». Pourquoi le Toulois ?….

Cliquez-ici pour accéder directement au site internet du journal et en savoir plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s