Téléréalité avec des personnes trisomiques : la Norvège ose

HANDICAP_FR

 

 

Résumé : La télé norvégienne diffuse un programme de téléréalité avec 6 personnes trisomiques. Un vrai succès pour ce divertissement qui mise sur les richesses de la diversité, sans ridiculiser. A quand un tel concept en France ?

Il est de bon ton de dire « La téléréalité, c’est pas mon truc ! ». Même si les décérébrés et autres bodybuildés rassemblent des millions de téléspectateurs, personne, officiellement, ne regarde. Et que se passerait-il si ces « stars » du petit écran étaient des personnes trisomiques ? Idée déplacée, me direz-vous ! Pas vraiment puisque, en Norvège, c’est « on the air » depuis déjà cinq ans. Six personnes trisomiques sont ainsi filmées dans leur vie quotidienne. Le nom de ce programme diffusé sur TV Norge, et adapté d’une émission suédoise pionnière dès 2007, est aussi imprononçable qu’inédit : « Tangerudbakken Borettslag » ! Tangerudbakken est le nom de la rue d’Oslo où vivent les protagonistes. Quant à « borettslag », il désigne une copropriété.

Une vie « normale » !

Trois hommes, trois femmes ! Suivis par les téléspectateurs à chaque moment de la journée, au travail ou dans leurs loisirs. Autonomes, ils habitent chacun leur propre logement mais bénéficient d’assistance en cas de besoin. Ils ne se refusent aucune activité, aucun plaisir et s’initient à la poésie, montent à cheval, jouent au piano ou au foot et partent même en croisière houleuse et « thérapeutique » sur un vieux navire viking… Bénévoles d’une organisation caritative chrétienne, ils rendent visite à des personnes âgées hospitalisées ou isolées, distribuent des gâteaux aux plus démunis dans la rue et servent la soupe populaire. Pour les fêtes, dans un épisode dédié, ils ont entrepris de décorer leur maison et leur quartier. A l’occasion d’un grand concert de Noël, ils poussent la chansonnette aux côtés d’artistes norvégiens. De vrais stars locales, qui sont parfois conviées à des missions pour l’Unicef.

Cliquez-ici pour la suite de l’article sur : http://informations.handicap.fr/art-telerealite-handicap-norvege-853-7409.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s