Savoir guérir la dépression (Raymund SCHWAN et Philippe COURTET)

Une nouvelle parution écrite à deux mains par des éminents spécialistes, dont, et cela mérite d’être signalé, le professeur Schwan.

Ce livre est à disposition des adhérents, dans notre bibliothèque, 6 rue du Gral Chevert à Nancy.

couv-products-115356 

La dépression est une maladie fréquente qui touche chaque année 3 millions de français. La dépression est la première cause de suicides. Pourtant des solutions existent. Ce livre s’adresse en première ligne aux patients et à leur entourage, c’est-à-dire aux premiers concernés et intéressés par la maladie. Il est écrit par des psychiatres, chercheurs et professeurs de psychiatrie qui leur proposent de faire le tour de cette pathologie. Ce livre ne se veut pas pour autant savant. Il s’agit tout simplement de se mettre à la portée des premiers intéressés et de leur donner les moyens de savoir pour guérir. Car savoir, c’est refuser de continuer à subir et devenir acteur dans un processus qui conduira la personne souffrant de dépression vers sa guérison. C’est redevenir peu à peu maître de son avenir.

 

Raymund Schwan est professeur de psychiatrie à l’Université de Lorraine, chef du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie d’adultes du Grand Nancy au Centre Psychothérapique de Nancy et chef de service de la Maison des Addictions au CHU de Nancy.

Médecin psychiatre et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste de formation, il a réalisé ses études en Allemagne et en France. Il a travaillé ensuite en Allemagne, en Suisse, en France à Clermont-Ferrand et depuis 2006 à Nancy. En Suisse, il a bénéficié d’une formation thérapeutique et d’une pratique centrées sur l’autonomisation (« empowerment ») des patients qu’il a pu développer par la suite. Ses travaux de recherche portent aussi bien sur les domaines de la recherche fondamentale que sur la qualité de vie des patients.

Philippe Courtet est professeur de psychiatrie à l’Université de Montpellier, coordonateur du Département d’Urgence et Post Urgence Psychiatrique et chef du secteur Montpellier Nord-Est au CHRU de Montpellier. Il est psychiatre, spécialiste des conduites suicidaires, de la dépression et du trouble bipolaire. Ses recherches visent à permettre de mieux comprendre les mécanismes de ces affections et leurs traitements, ainsi que de développer la santé connectée.

Il est le Président actuel de l’Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie, et est impliqué dans la World Federation of Societies of Biological Psychiatry, l’European College of Neuropsychopharmacology et l’European Psychiatric Association.