« Les âmes blessées »

« SCIENCE & AVENIR SanteÂMES ». Neurologue, psychiatre, psychanalyste ou encore éthologue, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé en France le concept de  « résilience », qui consiste à « renaître de sa souffrance ».

Boris Cyrulnik a reçu Sciences et Avenir à l’occasion de la sortie du livre « Les âmes blessées »,publié aux Éditions Odile Jacob. Il s’agit du deuxième tome de ses mémoires, un véritable journal de bord de cinquante ans d’aventure psychiatrique.

« Ce long chemin m’a conduit à tenter d’expliquer, de soulager et parfois de guérir les souffrances psychiques. Il m’a donné le plaisir de comprendre et le bonheur de soigner les âmes blessées », raconte le neurologue dans son livre.

Dans son entretien accordé à Sciences et Avenir, il revient sur les progrès réalisés par la psychiatrie durant ce « long chemin », mais aussi sur le concept de résilience que le neurologue a popularisé en France et sur les liens qu’il tisse entre psychiatrie et éthologie et qui font qu’il s’intéresse autant aux deux disciplines.

Lien direct du journal : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141010.OBS1737/video-entretien-avec-le-neurologue-boris-cyrulnik.html

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s