Susceptibilité génétique commune entre schizophrénie et TDAH

logo

 

Il existe, expliquent les auteurs d’une étude britannique sur ce thème, « des preuves récentes d’un certain degré de susceptibilité génétique commune entre la schizophrénie à l’âge adulte et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) dans l’enfance. » Heureusement, vu la prévalence considérable du TDAH, cette association ne concernerait que des « variantes chromosomiques rares. »

Portant sur 727 enfants avec TDAH et 2 067 sujets-contrôles, et exploitant des données de type Genome-Wide Association Study (association pangénomique)[1] émanant du Psychiatric Genomics Consortium[2] pour définir des allèles « sur-représentés chez les personnes atteintes de schizophrénie » et pour rechercher leur plus grande fréquence éventuelle chez les sujets avec TDAH, l’étude en question visait à déterminer l’existence d’un « chevauchement » possible entre les allèles majorant le risque de schizophrénie chez les adultes et les allèles augmentant celui de TDAH chez les enfants.

Les auteurs observent que les allèles de risque pour la schizophrénie permettent de « mieux discriminer les cas de TDAH, relativement aux sujets-témoins » (p≈10-4 ;  coefficient de détermination R2 = 0,45 % )[3], avec une « plus forte discrimination pour les allèles communs, simultanément, à la schizophrénie et aux troubles bipolaires chez l’adulte » (p≈10-5 ; coefficient de détermination R2 = 0,59 %).

Les auteurs estiment que cette « preuve croissante » d’une susceptibilité génétique commune, « modeste mais significative », entre la schizophrénie à l’âge adulte et les TDAH dans l’enfance souligne également « l’importance des recherches transcendant les frontières traditionnelles entre les diagnostics. »

[1] http://en.wikipedia.org/wiki/Genome-wide_association_study
[2] https://pgc.unc.edu/
[3] http://www.modalisa.com/Lexique/R2coefdetermi.html

Dr Alain Cohen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s