Où l’on reparle d’un lien entre schizophrénie et système HLA

logo1

logo1

 

Le complexe majeur d’histocompatibilité (CMH), situé sur le chromosome 6, représente une région particulière du génome contenant les gènes codant le système HLA (human leukocyte antigens) et d’autres liés aux fonctions immunitaires. Depuis plus de 30 ans, des recherches portent sur les rapports entre la schizophrénie et des marqueurs génétiques en relation avec le système HLA.

Apparemment  prometteurs, les résultats initiaux de ces études n’ont pas été confirmés par des méta-analyses ultérieures. Toutefois, rappellent les éditorialistes de The American Journal of Psychiatry, ce sujet demeure toujours vivace et des travaux de type ‘‘genome-wide association studies’’(GWAS) et ‘‘single-nucleotide polymorphism’’(SNP) continuent à porter sur le rôle possible du CMH dans la schizophrénie, car il semble désormais « très probable qu’un ou plusieurs gènes confèrent une susceptibilité accrue à la schizophrénie », suite à l’implication du CMH dans la plasticité synaptique et dans le développement cérébral.

Certes, il n’existe « aucune preuve convaincante » d’une base auto-immune de la schizophrénie, mais certaines recherches suggèrent que le CMH joue « un rôle important dans la fonction neuronale », avec une incidence sur la plasticité synaptique et vraisemblablement la formation de nouveaux souvenirs. Portant sur les données de l’imagerie par résonance magnétique et l’évaluation cognitive de patients schizophrènes, comparativement à des sujets-témoins, une étude a mis ainsi en évidence des « associations significatives entre un SNP relatif au CMH (préalablement identifié par des recherches de type GWAS), une diminution du volume de l’hippocampe et des troubles de la mémoire épisodique.

Dr Alain Cohen

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s