Maîtriser l’insomnie dans la maladie bipolaire

logo1

logo1

 

Les troubles du sommeil sont fréquents dans les troubles bipolaires. Représentant des interventions puissantes, cliniquement utiles pour la maîtrise de l’insomnie, le contrôle des stimuli[1] et la restriction de sommeil sont généralement administrés dans le cadre de la thérapie cognitivo-comportementale contre l’insomnie. Ce type d’intervention implique donc paradoxalement une privation de sommeil à court terme. Susceptible d’émerger après une privation de sommeil dans le trouble bipolaire, une symptomatologie d’ordre maniaque ou hypomaniaque soulève cependant des questions sur la pertinence de ces méthodes pour traiter l’insomnie dans ce contexte.

Dans une étude réalisée en Californie sur une série de patients atteints de troubles bipolaires ayant reçu un traitement comportemental de l’insomnie, les auteurs ont constaté que la régularisation des heures de coucher et du lever paraît « souvent suffisante pour apporter des améliorations dans le sommeil. » Dans la semaine suivant cette intervention comportementaliste, deux patients sur quinze ont signalé des « augmentations modérées des symptômes hypomaniaques », sans modification de la durée totale du sommeil. Et parmi les patients ayant subi une restriction de sommeil, deux sur cinq ont connu une « augmentation modérée » des troubles d’hypomanie, sans relation avec la durée hebdomadaire du sommeil.

Ce type d’intervention comportementaliste semble donc constituer une « procédure sécuritaire et efficace » contre le traitement de l’insomnie chez les patients présentant un trouble bipolaire. Aussi les praticiens devraient-ils, estiment les auteurs, « encourager la régularité de l’heure du coucher et du lever » comme une première étape dans le traitement de l’insomnie et « surveiller attentivement les changements d’humeur et la somnolence diurne » tout au long de leur intervention comportementaliste.

[1] http://en.wikipedia.org/wiki/Stimulus_control

Dr Alain Cohen

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s