Le mystère des dyskinésies tardives dans la schizophrénie

logo1

logo1

 

Caractérisé par des mouvements involontaires affectant la face, le tronc ou/et les extrémités, la dyskinésie tardive constitue un syndrome présent chez environ 20 à 25 % des schizophrènes. Or la physiopathologie des dyskinésies tardives demeure encore inconnue.

Bien que les caractéristiques cliniques d’une telle dyskinésie impliquent les noyaux gris centraux, les études d’imagerie cérébrale n’ont pas apporté « des preuves claires de leur association à des changements de volume dans ces structures ou dans d’autres parties du cerveau » expliquent dans The British Journal of Psychiatry des chercheurs espagnols ayant comparé les imageries par résonance magnétique de 81 schizophrènes avec ou sans dyskinésie tardive (32 patients avec cette problématique, 49 sans, et 61 sujets-témoins) en « optimisant les données de morphométrie » (voxel-based morphometry)[1].

Par rapport à ceux sans dyskinésie tardive, les schizophrènes présentant ce type de trouble ont « un profil de réduction de volume prédominant dans les régions sous-corticales, y compris les ganglions de la base et le thalamus. » Au sein des noyaux gris centraux, des réductions de volume sont observées dans le noyau caudé, dans une moindre mesure dans le putamen, et de façon « seulement marginale » dans le globus pallidus. Les patients atteints d’une dyskinésie tardive (mais non ceux qui n’en sont pas affectés) ont des « réductions de volumes significatives » dans les noyaux gris centraux, comparativement aux sujets-contrôles, mais pour les autres zones touchées, les schizophrènes avec ou sans dyskinésie tardive ont des volumes inférieurs à ceux des sujets témoins.

Les auteurs estiment que « le ou les processus » sous-tendant le déterminisme d’une dyskinésie tardive « ne sont pas uniquement de nature neurochimique, mais affectent la structure du cerveau. »

[1] http://en.wikipedia.org/wiki/Voxel-based_morphometry

Dr Alain Cohen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s