Chroniques de la douleur

logo FR3La douleur, quand elle devient chronique, draine avec elle une dose importante de souffrance. Il faut alors trouver des solutions alternatives adaptées à chaque patient car nous sommes tous différents face à la douleur et bien souvent seuls.

Par Kathleen Garon Publié le 19/06/2013

Bien-sûr, la médecine allopathique parvient à faire disparaître de nombreuses douleurs mais il reste, malgré ces performances, une part de souffrances nées de la douleur physique, contre lesquelles les avancées techniques de la médecine ne peuvent rien.
Aucun être humain ne peut être réduit à la mécanique de son corps, chacun a un passé, une histoire… Le rapport à la douleur, devenue souffrance, et surtout à la guérison est très complexe et ne peut se limiter à la préconisation d’un protocole de soins.

Le film montre comment des soignants permettent à leurs patients de reprendre le dessus dans ce combat contre la souffrance. L’essentiel de la thérapie tient dans la relation privilégiée qu’ils construisent avec leurs patients. Grâce à cette relation, une voie de guérison ou une forte rémission peut s’ancrer.
Le documentaire, né dans l’intimité des consultations, restitue le travail d’écoute et de reconstruction qu’entretiennent ces femmes et ces hommes avec des patients parfois au bout de l’espoir.

Documentaire de 52 min.
Réalisation : Yves Campagna et Jean-François Raynaud
Production : Les Films du Zèbre et France 3 Rhône-Alpes
Avec le soutien de la Fondation APICIL et de la Fondation CNP Assurances.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s