Beaucoup plus de troubles psychiatriques chez les migrants

logo1

On sait que la schizophrénie est plus fréquente parmi les migrants, mais on possède encore peu d’informations sur l’incidence des migrations sur d’autres affections psychiatriques. Une étude épidémiologique vise à combler cette lacune, en s’intéressant au suivi psychiatrique éventuel de la population née entre 1971 et 2000 et résidant au Danemark (soit presque 2 millions de personnes).

On constate que les sujets d’origine étrangère ayant migré au Danemark ont des taux plus élevés « pour l’ensemble des troubles psychiatriques. » Contrairement à ce que l’on croyait parfois, cette vulnérabilité des migrants aux maladies mentales ne se limite donc pas à la seule schizophrénie, ni aux seuls résidants originaires d’une autre nationalité, car ce risque accru d’être atteint d’une quelconque pathologie psychiatrique se retrouve aussi chez les sujets de nationalité danoise ayant vécu à l’étranger.

De plus, l’incidence des troubles psychiatriques varie selon l’origine des patients, avec des taux plus élevés quand ils proviennent de l’étranger.

Curieusement, l’étendue des troubles concernés montre « une diversité plus importante chez les migrants de seconde génération » (relativement à la première). Et, de façon moins surprenante, cette diversité varie aussi en fonction du nombre de parents d’origine étrangère (un ou deux). Les causes de ces phénomènes restent confuses, bien qu’elles englobent probablement divers facteurs constituant des biais de sélection, les candidats à l’immigration étant peut-être d’emblée plus vulnérables, ou exposés dans leur pays d’origine à certains facteurs de risque, comme par exemple l’usage du cannabis, une carence en vitamine D, une éducation en milieu urbain, des antécédents périnataux, un vécu traumatique dans l’enfance (pour des raisons socio-économiques ou suite à un conflit armé).

 

 

Dr Alain Cohen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s