La quête de biomarqueurs dans les troubles bipolaires

logo1

 

Bien que l’étiologie précise des troubles bipolaires demeure encore incertaine, les chercheurs s’efforcent de proposer des marqueurs objectifs, susceptibles d’aider au diagnostic de cette affection.

Par exemple, les études de neuro-imagerie ont montré une perte fréquente de matière grise et ont fourni « d’importantes informations sur les processus physiopathologiques sous-tendant les troubles bipolaires » écrivent les auteurs d’une publication sur ce thème (comportant des participants de plusieurs pays, et notamment l’équipe française du Pr. Marion Leboyer[1] exerçant à Créteil).

On a aussi observé dans la maladie bipolaire, en réponse à des stimuli émotionnels, une « activation altérée » de certaines parties du cerveau (régions sous-corticales, antéro-temporales, et ventro-préfrontales). Et d’autre part, les études de génétique ont identifié « plusieurs gènes, candidats potentiels » associés à un accroissement du risque de troubles bipolaires, dans un contexte biologique impliquant à la fois « les rythmes circadiens, le développement neuronal, et le métabolisme du calcium. »

Enfin, plusieurs chercheurs ont remarqué une « réduction du niveau des facteurs neurotrophiques » et, à l’inverse, une « augmentation des cytokines pro-inflammatoires et des marqueurs du stress oxydatif[2]. »

Pour les auteurs, la conjonction de ces données constitue une « base pour l’identification de biomarqueurs potentiels » afin de repérer la vulnérabilité à cette maladie, son expression clinique, et d’« aider à comprendre l’évolution des troubles et la réponse au traitement. » Mais des études de grande ampleur sont requises pour valider l’intérêt de ces biomarqueurs putatifs, avant de les proposer concrètement à des fins cliniques.

[1] http://www.ecnp.eu/~/media/Files/congress/Press/Press%20releases/topics/CV%20Prof%20Leboyer%20ECNP%202011.pdf
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Stress_oxydant

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s