Schizophrénie : un nouveau traitement porteur d’espoir

Information hospitaliere

Des chercheurs américains auraient mis au point un traitement capable de réduire considérablement les symptômes de la schizophrénie chez la souris, voire de les inverser. C’est ce que révèle une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Neuron.

Trouble psychique par excellence, la schizophrénie est une maladie chronique plus ou moins grave et handicapante, qui associe un ensemble d’affections psycho-cérébrales. Si l’état général des patients présente certaines caractéristiques communes (hallucinations, dépression ou altérations de la pensée), cette maladie est multi-symptomatique, ce qui en fait sa complexité. Selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1 % de la population mondiale serait atteinte par cette pathologie.

Afin de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la survenue de cette maladie, Lin Mei et ses collaborateurs de la Georgia Regents University ont étudié les profils génétiques et biologiques de certains patients schizophrènes. Ils ont ainsi mis en évidence, chez ces derniers, un taux élevé de neuréguline-1, une protéine dont le gène est localisé sur le chromosome 8 et qui est connu pour jouer un rôle dans la longévité de la vie.

Les chercheurs américains ont constaté qu’en diminuant le taux de neuréguline-1 dans le sang de souris « shizophrènes », il était possible de réduire considérablement les troubles du comportement voire de les faire disparaître.

Fort de ces premiers résultats encourageants, l’équipe de Lin Mei travaille dès à présent sur la mise en place d’un traitement capable d’inhiber la production de neuréguline-1… Affaire à suivre…

Lien direct vers le journal « Information Hospitalière » – Cliquez ci-dessous

http://www.informationhospitaliere.com/actualite-21847-schizophrenie-traitement-porteur-d-espoir.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s