« La psychiatrie citoyenne, alternative aux hôpitaux psychiatriques? »

L-express.frRéintégrer les personnes souffrant de troubles psychiques et sociaux sans passer par la case « hôpital psychiatrique »: c’est l’objectif de l’association Les Invités au Festin

Connaissez-vous le concept de « psychiatrie citoyenne »? L’association Les Invités au Festin, fondée par Marie-Noëlle Besançon, médecin psychiatre, favorise la réintégration de personnes souffrant de troubles psychiques et sociaux. Le principe est simple: créer des lieux de vie où chaque membre de la société puisse trouver une place. La première maison citoyenne, appelée la « Maison des Sources », a vu le jour à Besançon en 2006 dans un ancien cloître rénové.

En changeant le regard de la société sur les individus souffrant de troubles psychiques, l’association propose une alternative à l’hôpital psychiatrique. Cette alternative est d’ailleurs complète puisqu’elle encourage une réinsertion de la personne dans la sphère professionnelle. Regroupant des activités multiples (logement, friperie…) elle permet à ceux qui le souhaitent de se familiariser avec le monde du travail.

Pour lire la suite Cliquez ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s