ACTUALITES au 14/11/2012

Pour lire les articles, cliquer sur le titre-lien vert souligné si survolé

14/11/2012 B.R.

Procès d’Andy: ce qui se passe quand les experts psychiatres ne sont pas d’accord

LE PLUS. Le procès du jeune Andy, 19 ans, démarre demain (aujourd’hui) à la Cour d’Assises des mineurs de Corse du Sud. Accusé d’avoir tué ses deux parents ainsi que ses deux petits frères jumeaux il y a 3 ans, les experts psychiatriques se sont penchés sur son profil. Seuls quatre d’entre eux (sur 7) ont diagnostiqué l’irresponsabilité pénale. Comment font-ils dans ces cas-là ? Réponse avec Roland Coutanceau, psychiatre criminologue.

13/11/2012 B.R.

Une psychiatre jugée à cause de son patient criminelPour la première fois, un médecin est accusé de n’avoir pas correctement suivi un patient schizophrène. Un procès tout à fait singulier doit avoir lieu, mardi, devant le tribunal correctionnel de Marseille. Pour la première fois en France, une psychiatre répond d’«homicide involontaire» pour n’avoir pas diagnostiqué la maladie dont souffrait l’un de ses patients, lequel, dans une crise délirante, a assassiné le compagnon de sa grand-mère, le 9 mars 2004…..

13/11/2012 B.R.

Une maladie connue et à la fois mystérieuse : la schizophrénie

10/10/2012 B.R.

Urgences psy : « Mieux vaut un infarctus qu’une dépression »REPORTAGE. A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, « Le Nouvel Observateur » a poussé la porte des urgences psychiatriques pour comprendre les préjugés qui demeurent sur ces maux mal connus.

19/09/2012 B.R.

Étude : 12 millions de français souffriraient de troubles mentaux
Le Huffington Post
Parmi les 44 millions d’adultes vivant à leur domicile en France, 18,5% souffrent d’une pathologie psychiatrique dont 15% d’une forme sévère de pathologie. Par ailleurs, 3,5% des enfants et 24% des adultes vivant en institution souffrent également de …

14/08/2012 B.R.

Avec Merah, « on a affaire à un cas de psychiatrie »
AFFAIRE MERAH – Alain Chouet est un ancien chef du service de renseignement de sécurité à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Il a récemment publié un livre d’entretien avec le journaliste Jean Guisnel : Au cœur des services spéciaux. La menace islamiste, fausses pistes et vrais dangers (Ed. La découverte). Il revient pour FTVi sur Mohamed Merah et la mouvance islamique radicale.

11/08/2012 B.R.

Prisons : le ras-le-bol des psychiatres
En plein mois d’août, ce médecin psychiatre de Charente-Maritime a tenu a faire le déplacement jusqu’au tribunal de Poitiers pour s’y porter partie civile contre un prévenu, désormais détenu à Vivonne, et… ne rien réclamer. Non, s’il est là, explique …

05/08/2012 B.R.

Le Front des Artistes organise des ateliers dans les locaux de l’hôpital psychiatrique du Borda, le plus grand d’Argentine.

06/07/2012 B.R.

Des usagers de la psychiatrie, la FNAPSY, refusent formellement les …La FNAPSY a demandé aussi à l’Etat de redonner son plein sens à la PSYCHIATRIE, elle estime que ce terme doit désigner la réponse à l’ensemble des besoins des malades, associant soins et compensations sociales, une seule enveloppe budgétaire doit …

05/07/2012 B.R.

Des patients philosophent
Réalisée par les patients du service de psychiatrie adulte « Carrefour des Expressions » (de l’hôpital psychiatrique), la représentation intitulée « Nous ne sommes pas seuls » est l’occasion de retranscrire le travail thérapeutique mené tout au long de l …

05/07/2012 B.R.

A Besançon, la maison où les fous sont heureuxDepuis 1999, ce couvent du centre-ville de Besançon appartient à une association, Les Invités au festin, fondée par la psychiatre Marie-Noëlle Besançon. Rebaptisé la « Maison des sources », l’établissement, qui portait assistance aux pestiférés au XVIIe …

29/06/2012 B.R.

OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONSIncarcération et cas de schizophrènie ne peuvent faire bon ménage …
Maison d’arrêt de Valenciennes (59) : un jeune schizophrène, déclaré irresponsable pénalement, maintenu en prison au détriment de sa santé

26/06/2012 B.R.

Que faire contre la dépendance à l’alcool ?
AVIS D’EXPERTS – Les réponses de Bertrand Nalpas, directeur de recherche Inserm (U1016) et du Pr Oliver Cottencin professeur de psychiatrie CHRU Lille.

26/05/2012 B.R.

Un festival à la folie, “Art et déchirure“ milite pour unepsychiatrie désaliénanteLe festival biannuel sur l’agglomération rouennaise “Art et déchirure“, 13 ème du nom, consacrera jusqu’à la mi-juin l’essentiel de sa programmation à la promotion de toutes les formes artistiques en rapport avec la psychiatrie.
Afficher tous les articles sur ce sujet »

24/05/2012 B.R.

Soins psychiatriques sans consentementA l’initiative de l’ARS Lorraine s’est tenu ce jeudi 26 Avril un séminaire au Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) de Laxou sur la mise en œuvre des nouvelles dispositions contenues dans la loi du 5 juillet 2011 portant réforme sur les soins psychiatriques sans consentement.
Cette réunion d’informations et d’échanges, qui a réuni 70 participants, s’adressait à l’ensemble des acteurs en santé mentale de l’agglomération nancéienne appelés à collaborer sur cette thématique (liste ci-jointe) : collectivités territoriales, associations d’usagers, acteurs du milieu médical et du secteur social œuvrant au plus près du public en situation de handicap psychique.

13/05/2012 B.R.

Psy et assurance santé : quelle prise en charge ?Psychiatrie: des frais de santé comme les autres Les frais de santé liés à des affections psychiatriques, qui représentent 10% du total des dépenses de santé, sont pris en charge par la Sécurité sociale dans les conditions habituelles.

07/05/2012 B.R.

Ste-Marie: une institution au bord de l’implosionL’hôpital psychiatrique niçois enchaîne les dysfonctionnements. La direction reconnaît le manque Il s’appelait Jean-Claude Verdonck. Il aurait eu 57 ans le 30 avril. Le 19 décembre dernier, ce patient en « hospitalisation libre » à Ste-Marie est ...

07/05/2012 B.R.

La schizophréniechez le sujet âgé

02/05/2012 B.R.

La vie en vrac
Le quotidien de l’hôpital psychiatrique de jour de Saint-Germain-en-Laye, où se tisse une relation de confiance entre soignants et patients. Il est des sujets qui se filment avec difficulté, la souffrance psychique est de ceux-là

02/05/2012 B.R.

Les « borderlines », ces écorchés vifsDans une dernière version, en 2000, il donne une définition amendée de cette pathologie psychiatrique, comme « un mode général d’instabilité qui touche les domaines des relations interpersonnelles, de l’image de soi, et des affects avec une impulsivité …

20/04/2012 B.R.

Le Conseil constitutionnel impose de meilleures garanties pour les malades jugés dangereux

Nouveau joli coup pour les patients en psychiatrie. Déjà, fin 2010, ils avaient réussi à rendre obligatoire le contrôle des hospitalisations sous contrainte par un juge des libertés par l’intermédiaire d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Vendredi 20 avril, par le même biais, ils ont obtenu une modification de la loi concernant les patients considérés dangereux.

19/04/2012 B.R.

 LOGEMENT, ACCOMPAGNEMENT ET TROUBLES PSYCHIQUESLa question de l’hébergement des personnes ayant du recourir aux soins psychiatriques n’a cessé de mobiliser le mouvement Croix-Marine depuis ses origines, rejoint plus tard par l’UNAFAM et aujourd’hui AGAPSY. Elle s’inscrit aussi aujourd’hui dans la logique de la politique du droit au logement opposable (DALO) de mars 2007. Or, force est de constater que la concrétisation des intentions affichées se fait attendre comme l’ont proclamé cet été les principaux mouvements oeuvrant dans le champ social, auxquels nous nous étions associés, en interpellant le Président de la République à l’occasion de la démission de Xavier Emmanuelli du SAMU social :« Monsieur le Président, où sont passées vos promesses ? ».

14/04/2012 M.L.

J & J comdamné pour un anti-psychotiqueUne filiale du groupe pharmaceutique américain Johnson and Johnson (J&J) a été condamnée en première instance à des dommages et intérêts de 1,2 milliard de dollars, dans un procès sur les risques d’un antipsychotique, a-t-on appris auprès du groupe mercredi.

02/04/2012 B.R.

« POUR UNE PSYCHIATRIE CITOYENNE »LA FÉDÉRATION AGAPSY vit sa toute première campagne présidentielle, et compte bien donner de la voix. Au motif que « depuis quelques années, un esprit sécuritaire semble figer toute évolution vers une psychiatrie plus humaine et citoyenne. » Telle est la conviction de la présidente d’Agapsy, Marie-Claude Barroche, l’une des fondatrices de cette fédération nationale. Laquelle regroupe quelque 50 associations dispersées dans toute la France. « Soit une trentaine de dispositifs, 20.000 bénéficiaires, 2.600 salariés et 400 bénévoles. » Tous n’ont d’autre vocation que d’aborder le handicap psychique par le biais du médico-social, et pas seulement par la camisole chimique ou les chambres capitonnées.

02/04/2012 B.R.

MEURTHE-ET-MOSELLE : « JE SORS DE HP, OÙ VAIS-JE LOGER ? »Ils sont entre 13.000 et 15.000 en France, quelque 400 en Lorraine, hébergés dans un hôpital psychiatrique, alors même que leur état ne l’impose plus. « Parce que, pour ces personnes victimes de handicap psychique, faute d’alternatives d’hébergement, c’est ça, ou la rue. » Trouver un logement quand un passif psychiatrique nous poursuit, c’est la promesse en effet d’un parcours ardu, si ce n’est carrément impossible. « Alors même que la cohabitation familiale n’est pas non plus souhaitable. »

31/03/2012 B.R.

Hospitalisation d’office : le juge doit se rendre à l’hôpitalLes juges des libertés et de la détention, qui contrôlent dans quelles conditions des malades sont hospitalisés en psychiatrie sans leur consentement, devraient systématiquement se déplacer « à l’hôpital », estime la Commission nationale consultative des 

30/03/2012 B.R.

Le Dr Labouret dénonce le « nouvel ordre psychiatrique »Il vient de publier aux éditions Erès «Le nouvel ordre psychiatrique, guerre économique et guerre psychologique» (334 pages. Prix: 25,50€) . Il en résume ici le contenu. «Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la médecine psychiatrique a été …

28/03/2012 B.R.

Schizophrène à 20 ans: «Je pensais que c’était Dieu qui me parlait»L’îlot, association vaudoise (suisse) des proches de personnes souffrant de schizophrénie: www.lilot.org La schizophrénie n’est pas une fatalité. Si ce message tient à cœur à Pablo Xavier, c’est que le jeune homme est sur 

24/03/2012 B.R.

Ressusciter la RépubliqueOn ne gagnera rien à rejeter dans une étrangeté psychiatrique, ou idéologique, ou religieuse, ce délire meurtrier. L’expression un peu nunuche du « vivre ensemble » répétée à satiété désigne le problème. On a effectivement du mal à « faire vivre 

24/03/2012 B.R.

Un lieu pour les détenus fragiles psychologiquementSoigner dignement les détenus atteints de troubles psychiatriques : c’est l’objectif de l’UHSA de Nancy, inaugurée hier. La troisième en France. Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé, a inauguré, hier à Nancy, la nouvelle unité hospitalière 

 

24/03/2012 B.R.

Tuerie de Toulouse : Mohamed Merah : Le psychologue du tueur avait repéré ses failles :
Sur les neuf pages rédigées par le psychologue clinicien Alain Penin se dessine le portrait d’un jeune de 20 ans «fragile affectivement», «introverti» et «anxieux» mais sans «troubles pathologiques».

22/03/2012 B.R.

« La jouissance à détruire »
Un criminologue revient sur l’’émotion unanimement ressentie, mais aussi sur la froide détermination du tueur de Toulouse.

22/03/2012 B.R.

Les folles audiences des hospitalisés sous la contrainteLe géant de la psychiatrie a même proposé une voiture avec chauffeur aux juges Hier, dix patients de l’hôpital psychiatrique Paul-Guiraud 

22/03/2012 B.R.

Notre regard sur les usagers de la psychiatrie ?Guy Baillon, psychiatre des hôpitaux, le 20 mars 2012Un président d’association critique avec violence dans son blog mon regard sur les usagers de la psychiatrie. Je lui réponds ici. Monsieur : « D’abord, merci de crever l’abcès ! Vraiment merci. Cependant je préfère m’extraire des procès « ad hominem »
16/03/2012 B.R. 

(cette émission avait été réalisée par VOO_TV une télé locale de Dijon pour l’annonce de la semaine de la santé mentale 2012)

15/03/2012 B.R. 

La prison ou la folie ordinaire…L’homme qui déroule ce scénario à la James Bond est assis face au Dr Daban, psychiatreau centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne. Atteint de psychose de type schizophrénique paranoïde, ce détenu refuse tout traitement. Depuis qu’il est incarcéré pour 

13/03/2012 BR

Au tribunal psychiatrique : ‘ »Je pensais être l’Agneau de Dieu »Un traitement psychiatrique « aux lourds effets secondaires ». Dont elle vient justement réclamer la levée, ce lundi matin, devant le juge des libertés et de la détention Eric Commaignes. Hospitalisée en mai 2011 à la demande de son frère, 

 

11/03/2012 BR

Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015: une nouvelle mission de service public en perspective
– lien direct pour visionner ou télécharger le document soumis à concertation

10/03/2012 BR +15/3/2012 BR

Milieu carcéral A Laxou, ouverture d’une unité d’hospitalisation Un mariage architectural entre l’univers carcéral et psychiatrique à 14 350 000 € et qui, de l’extérieur, semble plutôt heureux. Et ce, d’autant que de petites insertions en carreaux de verre colorés viennent casser la brutalité du mur d’enceinte.

10/03/2012 BR

HANDICAP – Notion de restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi pour l’AAH.Plus de quatre ans après la publication de la loi de finances pour 2007 (v. Légis. soc. -Budg. & fisc.- n° 38/2007 du 8 février 2007), la notion de « restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi » (RSDAE) pour ouvrir droit au second régime de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) est définie par décret.

27/02/2012 PB

 Télévision suisse romande – La patrouille des sentiersCe sont des malades psychiques, des schizophrènes, des autistes, des bipolaires. Ces malades dont on ne voit jamais le visage à la télévision, ces « fous » qui font peur et qui sont stigmatisés à cause de…

27/02/2012 BR

Malades mentaux et prisonEt qui naviguent entre hôpital psychiatrique et prison. Un arrêt du 23 février 2012 de la cour européenne des droits de l’homme nous invite à réfléchir une fois encore sur ce sujet particulièrement difficile.

 

25/02/2012 ML

TRAITEMENTS INHUMAINS ET DÉGRADANTS Verte semonce pour la France s’agissant d’un schizophrène détenu de manière indigne

25/02/2012 BR + 13/03/2012 BR

Autisme : comprendre la polémique autour du film  » Le Mur « Mais il a suffi de 52 minutes pour mettre le lobby psychiatrique en émoi. « Le Mur, la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » est un film documentaire réalisé par Sophie Robert qui a déclenché bien plus qu’une vive polémique puisque la justice a fini …cliquez ci-dessous pour voir un article du Le Club de Mediapart :

Quand penser fait peur, faut-il interdire la pensée ?Suite à la recommandation de la Haute autorité de santé de classer comme «non pertinentes» les interventions fondées sur une approche psychanalytique dans le traitement de l’autisme, Loriane Brunessaux, psychiatre et responsable d’un centre 

16/02/2012 BR

Christiane, infirmière sur la péniche du cœurChaque mardi, elle se rend sur la péniche du cœur – centre d’hébergement d’urgence appartenant aux Restos du Cœur – pour assurer des consultations infirmières psychiatriques auprès des plus démunis. « Je n’aime pas vraiment le terme de SDF qui est 
Des chefs d’entreprise formés aux maladies psy46 salariés sur 1 000 souffriraient de troubles psychiques. Comment gérer les crises sur le lieu de travail ? De nouvelles formations s’adressent aux entrepreneurs.

16/02/2012 ML

6/02/2012 ML

DE LA MEDECINE DES FOUS : A CELLE DE L’ESPRIT – REGARD SUR LA PSYCHIATRIETrès souvent dans l’inconscient collectif, la psychiatrie est associée à l’image de camisoles, de blouses blanches portées par de solides gaillards chargés de « contrôler » des malades agités. Vol au dessus d’un nid de coucou est la traduction contemporaine d’une image d’Epinal tenace. La discipline reste mal comprise. Et par là même, elle inquiète souvent. De la libération des fous par Philippe Pinel à la fin du XVIIIe siècle aux Plans Santé mentale d’aujourd’hui, comment avons-nous évolué ? Le Pr Jean-Pierre Olié, membre de l’Académie nationale de Médecine et chef de service de psychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, nous emmène pour une visite guidée d’un genre inhabituel…

5/02/2012 BR

Paris : deux psychiatres de Sainte-Anne épinglésLa chambre disciplinaire du conseil régional de l’ordre des médecins d’Ile-de-France vient de condamner deux psychiatres de l’hôpital Sainte-Anne (XIVe) pour plusieurs « graves manquements » au Code de déontologie médicale.

11/01/2012

AAH       L’allocation pour adulte handicapé
Roselyne Touroude UNAFAM 78 Janvier  2012

06/01/2012

Nouvel espoir de traitementSCHIZOPHRÉNIE: Découverte d’une cause épigénétique et traitement à la clé

04/01/2012 B.R.

Un centre de soins pour des patients tourmentés
assure la prise en charge psychiatrique pour stabiliser les troubles et gérer les moments de crise. L’architecture des lieux cherche également à offrir une plus grande sérénité à ces personnes en grande tension intérieure. « Ces murs concilient liberté …

19/12/2011

Prix Innovation clinique 2011 Un traitement intensif à domicile pour freiner l’engorgement  des urgences psychiatriques au Quebec

2011 B.R.

La loi relative aux soins psychiatriques place le juge des libertés et de la détention au cœur du dispositifconformément aux préconisations du Conseil constitutionnel. Nicolas Bonnal, 1er vice-président au TGI de Bobigny et chef du service des JLD, revient pour LexTimes.fr sur cette judiciarisation de l’hospitalisation sans consentement, et sur l’impact de cette nouvelle loi pour un service de JLD comme le sien
2011 B.R.
Trois passages au tribunal pour finir en hôpital psychiatriqueLe semblant d’audience qui a eu lieu hier a débouché sur l’hospitalisation d’office en psychiatrie d’un Troyen de 32 ans, qui comparaissait pour violences et outrage sur quatre fonctionnaires de police, ainsi que pour menaces à l’encontre d’un d’entre 

2011 B.R.

Dans les coulisses de l’expertise psychiatriqueMoitoiret, Breivik, Agnès… Qu’il s’agisse du meurtrier du petit Valentin, de l’auteur de la tuerie en Norvège ou de la collégienne violée et tuée en Haute-Loire, ces affaires mettent en exergue le rôle de l’expert psychiatre, de plus en plus central  

2011 B.R.

La psychiatrie gouvernée par les normes américainesCe psychiatre et psychanalyste, qui dirige le département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte à l’institut mutualiste Montsouris de Paris, s’insurge contre « le nouvel ordre psychiatrique« , tel qu’il est enseigné aujourd’hui dans les 

2011 B.R.

Les tentatives de suicide responsables de 90 000 hospitalisations par an
Environ 90.000 hospitalisations sont dues chaque année en France à des tentatives de suicide, principalement par absorption de médicaments, montre une étude publiée le 13 décembre 2011 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)

2011 B.R.

jeux-video-violents-des-effets-neurologiques-négatifs-prolongésUne semaine de jeux vidéo violents suffit pour provoquer des changements durables dans la région du cerveau associée à la fonction cognitive et la maîtrise des émotions, conclut cette étude de l’Indiana University School of Medicine présentée lors de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America.

2011 B.R.

Les centres éducatifs fermés-ouverts : un trompe-l’oeil 
Le Monde
Autre omission : peu de ces CEF disposent de personnels à compétence psychiatrique ou capables d’assumer un suivi psychologiques quand pourtant les jeunes accueillis sont souvent en grande crise, sinon en souffrance. Initialement ces structures avaient …
Afficher tous les articles sur ce sujet »

2011 B.R.

JUSTICE – MIS SUR LA SELLETTE APRÈS LE MEURTRE D’AGNÈS AU CHAMBON-SUR-LIGNON, LES PSYCHIATRES RÉAGISSENTAFFAIRE AGNÈS: « DES BOUCS ÉMISSAIRES »

2011 B.R.

L’homme selon le DSM, le nouvel ordre psychiatrique, essai En novembre 2011, a paru L ‘homme selon le DSM, le nouvel ordre psychiatrique, un essai de Maurice Corcos, psychiatre et psychanalyste (1). Dans son livre, Maurice Corcos dénonce la doxa DSM, majoritaire dans la psychiatrie française, …

2011 B.R.

Une unité pour malades difficiles (U.M.D.) construite à Albi…

2011 B.R.

Conséquences de l’apparition de troubles mentaux
En 1993, on dénombre 25% d’emplois stables chez les personnes passées par le circuit psychiatrique contre 65% dans la population générale. 

2011 B.R.

Des-fous-pas-si-furieux !

2011 B.R.

…..maladies-psychiques-un-vrai-parcours-du-combattant.

2011 B.R.

Recherche : schizophrène comme un ordinateur américain…

Aux États-Unis, des chercheurs ont créé un modèle informatique capable de mimer certains aspects de cette maladie.

2011 B.R.

Senior Actu
Dans un récent communiqué, l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) indique qu’elle « se retrouve sur nombre d’analyses présentées par Olivier de Ladoucette dans son rapport remis à Nora BERRA sur la « santé mentale et le …

2011 B.R.

FAIRE FACE À LA SCHIZOPHRÉNIE 
CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s