François Hollande annonce une loi de santé publique pour 2013

NICE, PARIS, le 22 octobre 2012 (APM) – Le président de la République, François Hollande, a déclaré samedi qu’il souhaitait que le gouvernement présente en 2013 une loi de santé publique fortement axée sur la prévention.

Lors de son discours de clôture du 40ème congrès de la Mutualité française, à Nice, il a rappelé que la dernière loi de santé publique remontait à 2004.

« Il avait été prévu de l’actualiser cinq ans plus tard. Nous sommes donc déjà en retard. Je propose d’y revenir, et le gouvernement présentera une loi de santé publique avec des objectifs, des moyens et des budgets, et notamment une grande obligation de la prévention l’année prochaine », a-t-il ajouté.

« Une politique de santé publique, c’est d’abord la prévention. Informer les Français, mieux former les médecins », a d’abord expliqué François Hollande, estimant que « la France, malgré des efforts récents, continu[ait] d’accuser un retard évident dans ce domaine ».

Il a plaidé pour une meilleure éducation à la santé, notamment en matière de consommation de médicaments. Il faudrait « moins de médicaments, moins chers, avec des génériques, mieux évalués, mieux connus, mieux prescrits et mieux contrôlés », a-t-il résumé.

Le président a également souhaité que la prévention soit mieux ciblée, jugeant qu' »à force de vouloir tout prévenir, on n’empêche rien ».

Il a regretté que l' »on néglige surtout les publics les plus exposés », notamment les enfants et les « jeunes ».

« Pour moi, l’essentiel, c’est d’aller vers les jeunes pour éviter certains comportements (…) Je pense à l’obésité. Je pense aux addictions. La lutte contre ce fléau doit être menée, à la fois par la répression, par la dissuasion mais aussi par l’information, information des familles, informations des jeunes », a-t-il détaillé.

Il a également dit vouloir lutter contre « les fragilités psychologiques », notamment en se mobilisant contre « les suicides des jeunes ».

Pour la population générale, le président entend « concentrer les efforts de prévention » sur les risques cardio-vasculaires et les cancers.

Il a déploré que les moyens de la prévention restent, actuellement, « limités et précaires ». « Quand il y a une économie à faire dans une administration, c’est surtout sur la prévention qu’elle est faite », a-t-il regretté.

« Il n’y a pas non plus de prise en compte suffisante des risques liés au travail, à la précarité, à l’environnement, à l’alimentation », a-t-il averti.

CANNABIS : MARISOL TOURAINE VEUT ETRE « PLUS OFFENSIVE »

Intervenant dimanche sur BFM TV, la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a indiqué qu' »il y aura évidemment des dispositions concernant les addictions » dans le projet de loi de santé publique.

Interrogée sur les récentes prises de position au sein du gouvernement sur le cannabis (cf APM ABPJF001), elle a répondu qu’il fallait « engager une politique de santé publique qui soit plus solide, de prévention, d’information, d’explication (…) Aujourd’hui, il n’y a pas de politique cohérente de santé publique sur les addictions en général et, en particulier, en direction des jeunes ».

« Cela ne serait pas le meilleur message que d’indiquer qu’on veut changer la législation quant à la légalisation ou à la pénalisation de [la] consommation [du cannabis] », a-t-elle également indiqué.

« Il faut être intraitable sur la loi, sur la règle, il faut être intraitable vis-à-vis des trafiquants aussi, mais il faut être plus offensif en matière de santé publique », a-t-elle poursuivi.

Enfin, la ministre a donné de premiers éléments de calendrier sur l’expérimentation qu’elle souhaite lancer en matière de salles de consommation de drogue à moindre risque (cf APM HMPJG002).

Elle souhaite que des expérimentations puissent être annoncées « avant la fin de l’année ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s