RECHERCHE-VEILLE AU 7/10/2012

07/10/2012 B.R.

Non, l’addiction à Internet ne sera pas un diagnostic psychiatrique du DSM-5Contrairement à ce que rapportent certains médias, l’addiction à Internet ne figurera pas parmi les troubles mentaux qui peuvent être diagnostiqués dans la prochaine édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le DSM-5, publié par l’American Psychiatric Association. Les médias relaient une erreur commise initialement par une journaliste du journal Forbes.

05/10/2012 B.R.

L’addiction à Internet, bientôt un trouble psychiatrique ?Vous ne pouvez pas passer une journée sans regarder vos mails ou vous connecter aux réseaux sociaux ? Pas de doute, vous êtes dépendant à Internet. Loin d’être anodine, cette addiction pourrait bientôt être considérée comme un trouble psychiatrique. C’est en tout cas le souhait de l’association américaine de psychiatrie, qui fait apparaître le terme de « Internet use-disorder » (trouble de l’utilisation d’Internet) dans sa revue de référence.

03/10/2012 M.L.

Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc. annonce le lancement des comprimes a administration uniquotidienne LATUDA(MC) (chlorhydrate de lurasidone) dans le traitement des patients atteints de schizophrenie

03/10/2012 M.L.

Benzodiazépines et démence : le lien semble se confirmer

30/09/2012 B.R.

Hyperactivité : faut-il prescrire des psychotropes ?AVIS D’EXPERTS – La réponse du Pr Jean-Pierre Olié, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, membre de l’Académie nationale de médecine.

30/09/2012 B.R.

Les neurosciences aux portes des tribunaux

23/09/2012 B.R.

Philippe Jeammet : On a fabriqué des petits trop dépendants

09/09/2012 B.R.

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?

ARTICLE DU 30 MARS 2012

ET S’IL EXISTAIT UNE ALTERNATIVE AU « TOUT MÉDICAMENT » ? EN RUSSIE, EN ALLEMAGNE ET AUX ÉTATS-UNIS, MÉDECINS ET CHERCHEURS ÉTUDIENT LES EFFETS ÉTONNANTS DU JEÛNE SUR LES PATIENTS. UNE ENQUÊTE AUSSI RIGOUREUSE QUE TROUBLANTE.

03/09/2012 M.L.

Vivre en étant schizophrène

30/08/2012 M.L.

Moins d’une semaine après avoir présenté des résultats contrastés sur un traitement jugé prometteur contre la maladie d’Alzheimer, Eli Lilly a annoncé mercredi qu’il mettait un terme à des essais cliniques de phase III sur un médicament contre la schizophrénie.

23/08/2012 M.L.

Autisme. Les paternités tardives augmenteraient les risques
Un homme de 20 ans transmettrait 25 mutations génétiques spontanées à sa descendance. Et 65 quand il en a 40. Contrairement à des idées reçues qui ont la vie dure, il n’y a pas que l’âge de la future mère qui compte pour la santé du bébé. Troubles autistiques, mais aussi schizophrénie et malformations congénitales : les pères âgés peuvent aussi faire courir de sérieux risques à leur descendance.

21/08/2012 B.R.

La schizophrénie
La schizophrénie est une maladie encore très mystérieuse qui fait l’objet de nombreuses recherches. Elle débute généralement à l’adolescence et se traduit par un bouleversement de la personnalité, des réactions inappropriées ou encore des impulsions soudaines et irraisonnées… Si l’on ne guérit pas de la schizophrénie, les traitements permettent aujourd’hui aux malades de retrouver une vie quasi-normale. Quelles sont les causes ? Existe-t-il des prédispositions familiales ? Ya-t-il des signes précurseurs ? Qui consulter en cas de doute ? Quels sont les traitements ? Les personnes touchées sont-elles dangereuses ?

16/08/2012 M.L.

Schizophrénie : le développement du cerveau perturbé chez certains patients

La visualisation d’anomalies cérébrales responsables de la schizophrénie laisse espérer de nouvelles possibilités thérapeutiques.

16/08/2012 M.L.

Syndrome malin

14/08/2012 M.L.

Recherche schizophrénie Canada: nouvelle piste

Un chercheur de l’ILD crée un modèle prometteur pour la schizophrénie
Le Dr Hyman Schipper, neurologue et chercheur à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif, et professeur en neurologie et en médecine à l’Université McGill, a découvert une nouvelle avenue prometteuse pour élucider certains des mystères de la schizophrénie, une maladie mentale grave touchant environ une personne sur cent qui se caractérise par la perturbation des idées et des humeurs ainsi que différents degrés de dissociation de la réalité. Ses causes sont inconnues et, même si on peut la traiter, cette maladie demeure incurable

14/08/2012 M.L.

Aloïse, artiste schizophrène

11/08/2012 M.L.

Comment combattre la stigmatisation des
malades mentaux ?

04/08/2012 B.R.

La maltraitance laisse des traces dans la substance blanche du cerveau

Paris (ats/afp) , selon les travaux d’une équipe américaine.

La substance (ou matière) blanche du cerveau se distingue de la matière grise où se concentrent les neurones et représente les réseaux de fils entourés de gaines de myéline (blanches) qui permettent «le transferts de signaux à haut débit» et facilitent la communication entre les différentes zones du cerveau…..

21/07/2012 M.L.

Mortalité des schizophrènes : de Charybde en Scylla

03/07/2012 M.L.

L’illusion du cannabis médical

30/06/2012 M.L.

Un changement dans le regard de la société sur la maladie mentale ?

14/06/2012 M.L.

Grande prématurité, facteur de risque de maladie mentale

11/06/2012 M.L.

La piste de l’auto-immunité en psychiatrie

01/06/2012 M.L.

Les ados américains accros aux « sels de bain »

01/06/2012 B.R.

La méditation au secours de la dépression

26/05/2012 M.L.

Psychoeducation : apprendre à maitriser la maladie.

24/05/2012 M.L.

Confusion sur le pronom, avant l’entrée dans la psychose

30/04/2012 M.L.

Mon psychiatre s’appelle Facebook

21/04/2012 M.L.

PSYCHO: Un enfant sur 5 entend des voix, 1 sur 10 développera un trouble

21 à 23 % des enfants (irlandais) âgés de 11 à 13 ans souffriraient d’hallucinations auditives, un des symptômes psychotiques fréquents, à l’adolescence. Mais ces chercheurs du Department of Psychiatry at the Royal College of Surgeons in Ireland (RSCI) vont plus loin. Ils confirment non seulement que ce type d’hallucinations pouvant varier de simples voix à des cris, est relativement courant, mais seraient significativement associés à des troubles mentaux ou du comportement, plus tard, dans la vie. Des conclusions étonnantes publiées dans l’édition en ligne du 12 avril du British Journal of Psychiatry qui incitent donc à surveiller particulièrement ces enfants à risque.

20/04/2012 M.L.

Trouble bipolaire: des causes biologiques

Une hypothèse couramment admise est que les personnes bipolaires présentent des anomalies dans la production et la transmission des neurotransmetteurs, des substances chimiques nécessaires à la communication entre les neurones.

20/04/2012 M.L.

Lien entre les traumatismes de l’enfance et la schizophrénie

Les enfants qui éprouvent de graves traumatismes sont trois fois plus susceptibles de souffrir de schizophrénie lorsqu’ils grandissent, suggère une nouvelle étude britannique.

17/04/2012 M.L.

Gènes et cerveau: avancements remarquables grâce au crowd-sourcing de la recherche

17/04/2012 ML

Ce que pourrait apporter la génomique à la psychiatrieDans le projet de séquençage du génome humain, l’un des enjeux majeurs consiste à identifier des gènes de susceptibilité à des maladies, pour faciliter « le processus de diagnostic » et orienter vers de « nouvelles et meilleures stratégies thérapeutiques. » Mais si diverses affections somatiques commencent à être concernées, on constate que les progrès de la génomique ont « moins d’impact sur lespathologies mentales » et qu’ils n’ont débouché jusqu’à présent sur « aucun nouveau traitement utilisable en psychiatrie. »

14/04/2012 ML

RECUEIL D’EXTRAITS DE CE SITE EN CLIQUANT ICI

– LIENS DIRECTS :

Les troubles psychiatriques nuisent à la santé

Risques vasculaires et métaboliques dans la schizophrénie

Antipsychotiques et effets métaboliques : données cliniques et pharmacoépidémiologiques

Effets métaboliques des antipsychotiques : des modèles précliniques à la découverte des mécanismes moléculaires

Nouvelle approche pharmacoépidémiologique dans le champ de l’addictovigilance

13/04/2012 ML

 

Maladie bipolaire : prévenir les rechuteDans les années 90, une nouvelle technique de psychothérapie était développée par une équipe de l’Université de Pittsburgh, aux Etats-Unis : la thérapie interpersonnelle. De la dépression à la maladie bipolaire, décryptage de cette approche par le Dr Didier Papeta, psychiatre à Brest et membre du Cercle de Recherches et d’Etudes appliquées à la thérapie interpersonnelle (CREATIP)

06/04/2012 ML

Grossesse : les effets des antipsychotiques sur les bébés. Durant la grossesse, la prise d’antipsychotiques par la mère peut affecter le futur développement moteur du bébé.

04/04/2012 ML

L’épaisseur du cortex varie au cours del’évolution de la schizophrénie

02/04/2012 ML

SCHIZOPHRÉNIE: Un simple test sanguin pour la diagnostiquer?Ce pourrait être un nouveau biomarqueur de la schizophrénie détectable par simple test sanguin, suggère cette étude du Karolinska Institutet, publiée dans l’édition de mars du Faseb Journal. Ces scientifiques viennent d’identifier des changements épigénétiques dans le sang de patients atteints de schizophrénie et à partir de ces changements, se montrent capables d’appréhender l’âge de survenue de la maladie et son degré de gravité. Ces nouvelles connaissances vont être utilisées pour développer un test sanguin simple pour diagnostiquer les patients atteints de schizophrénie ou mesurer l’efficacité de leur traitement.

01/04/2012 BR

En psychiatrie aussi, il faut avoir cure du patient

30/03/2012 ML

Autisme: un scandale françaisDans son numéro d’avril 2012, Sciences et Avenir enquête sur le retard français dans la prise en charge de l’autisme et le rôle joué par la psychanalyse. Décryptage de ce dossier avec Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS.

28/03/2012 ML

« On a notre place », estime Yves, bipolaire et « pair-aidant » psychiatriqueYves Bancelin est l’un des 30 médiateurs psychiatriques recrutés en janvier. Atteint de troubles bipolaires, il raconte que « le contact avec les malades vient beaucoup plus vite », du fait de son passé qu’il va « enfin pouvoir transformer en quelque chose de positif »……

24/03/2012 M.L.

Abilifaïe Leponaix, dans la tête des fousAbilifaïe Leponaix, pièce de théâtre aussi dérangeante que palpitante, plonge le spectateur au coeur de la folie de quatre malades en hôpital psychiatrique.(Abilifaïe Leponaix – une version phonétique des véritables molécules, Abilify et Leponex) 

19/03/2012 M.L.

influence du polymorphisme génétique pour les enfants hyperactifs.On sait désormais que la variabilité du nombre de copies (VNC) d’un gène (copy number variants) [1] contribue à augmenter le risque de certaines affections neurodéveloppementales : schizophrénie, autisme, déficience intellectuelle…

18/03/2012 B.R.

 Selon des experts de l’OMS On estime à 400 millions le nombre de personnes aujourd’hui atteintes de troubles mentaux ou neurologiques ou souffrant de problèmes psychosociaux. Selon les experts, ces maladies, de la dépression à l’épilepsie, seront la deuxième cause de mortalité et de handicap d’ici 2020.

18/03/2012 B.R.

Le CHU de Nancy vient d’ouvrir une Unité Cognitivo-Comportementale (U.C.C.)Pour prendre en charge les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs sujettes à l’agitation, l’angoisse ou la perte d’intérêt, le CHU de Nancy vient d’ouvrir une Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) où elles peuvent séjourner 4 semaines environ encadrées par une équipe de professionnels spécialisés. Ce n’est ni un lieu de consultation, ni un lieu de diagnostic … mais un vrai lieu de vie où tout a valeur de soin. …

16/03/2012 M.L.

La schizophrénie touche les jeunesLES JOURNEES EN SUISSE : L’Association des Journées de la Schizophrénie a été fondée en 2007 par un petit groupe formé de soignants et d’une proche ayant la volonté de continuer de faire vivre les Journées de la Schizophrénie à Lausanne.Du 27 au 29 mars 2012, les 9èmes Journées de la schizophrénie auront pour but de parler aux jeunes, premiers concernés par une maladie qui se déclare habituellement entre 16 et 25 ans.Avec un message de prévention « agir tôt, c’est soigner mieux », les 9èmes Journées de la Schizophrénie partent à la rencontre des jeunes, et particulièrement des étudiants et étudiantes ! En organisant deux événements à leur intention, l’association vise à déstigmatiser la schizophrénie auprès des jeunes et les inciter à consulter s’ils se sentent concernés par cette maladie.

15/03/2012 M.L.

SCHIZOPHRENIE :
Domain Therapeutics reçoit un financement du Fonds Unique Interministériel pour son projet ATHOS

15/03/2012 M.L.

Trouble bipolaire: le lithium renforce l’horloge biologique

15/03/2012 M.L.

Suicide : des patients plus vulnérables

15/03/2012 M.L.

L’intégrité des nœuds de Ranvier serait compromise dans la schizophrénie

12/03/2012 B.R.

AUTISME: Les enfants atteints peuvent-ils « en sortir » ?
Ces chercheurs posent la question de l’évolution du diagnostic, l’enfant peut-il sortir d’un TSA ou bien, des troubles envahissants du développement (TED) peuvent-ils évoluer vers les TSA ? Cette recherche de la Johns Hopkins Bloomberg (Maryland) et du Massachusetts General Hospital, publiée dans l’édition du 2 février de la revue Pediatrics, examine la relation entre le (…)Cliquez ici pour en savoir plus sur le T.S.A. (Trouble du Spectre Autistique)

12/03/2012 B.R.

PARENTALITÉ excessive et exacerbée, jeunes enfants très contrariés!Cette recherche est une étape importante dans la compréhension du lien complexe entre la génétique et l’environnement familial. Les chercheurs de l’Oregon State University constatent ici que des parents qui se mettent en colère trop facilement, qui ont des réactions disproportionnées (over-react) ont plus de risque d’avoir des bébés facilement contrariés jusqu’à (…)

11/03/2012 M.L.

Schizophrénie : quelle place pour la spiritualité ?Dans l’accompagnement des personnes adultes en situation de troubles schizophréniques et vivant en institution, quelle(s) place(s) les éducatrices et les éducateurs sociaux donnent-ils à la spiritualité ? Par Christine Kunzli.

11/03/2012 M.L.

Impulsivité : Bientôt un médicament pour la contrôler?

9/03/2012 M.L.

Où l’Art-Thérapie manque son desseinL’art-thérapie fait désormais partie de la prise en charge de certaines pathologies psychiatriques. Quelques travaux récents ont montré son intérêt dans le traitement de la schizophrénie. Elle serait notamment bénéfique pour les patients qui souffrent d’une perte d’énergie et de motivation, de déficit de l’attention et de symptômes dits négatifs de cette pathologie difficile. …

5/03/2012 M.L.

LA PSYCHIATRIE EST-ELLE LE PROPRE DE L’HOMME« Le rire est le propre de l’homme » prétend Rabelais. Dans quelle mesure cet aphorisme (déjà transposé au langage par Descartes) est-il extrapolable aussi à la psychopathologie ? Autrement dit, les professions de vétérinaire et de psychiatre sont-elles résolument irréductibles entre elles ?……

5/03/2012 M.L.

Schizophrénie: un antibiotique serait parfois efficace pour améliorer les symptômes psychotiques

4/03/2012 M.L.

NEURO: La dépression liée à l’hyperactivité cérébrale

Anxiété, déficit de l’attention et de la concentration, troubles de la mémoire et du sommeil, la dépression clinique apporte avec elle un certain nombre de symptômes, dont certains pourraient être liés à l’hyperactivité cérébrale. C’est ce que suggèrent aujourd’hui ces chercheurs de l’UCLA, qui montrent, dans l’édition en ligne du 26 février de la revue PLoS ONE, que le cerveau « déprimé » est hyperconnecté, il maintient sa capacité à former des connexions fonctionnelles, mais perd sa capacité de désactiver ces connexions.

24/02/2012 M.L.

Suractivité dopaminergique, marqueur de la psychose?…pour orienter la décision thérapeutique.

23/02/2012 M.L.

Traitement, Schizophrénie

23/02/2012 M.L.

Du lithium pour protéger nos nerfs ?Une équipe de chercheurs français a mis en évidence les effets bénéfiques du lithium dans le processus de remyélinisation des nerfs. Une découverte qui pourrait être une avancée dans la neuroprotection chez l’homme.

23/02/2012 M.L.

Mieux comprendre les déficits de mémoire des patients schizophrènes et des sujets sains âgés

21/02/2012 B.R.

Avis du 14 octobre 2011 relatif à l’emploi de la visioconférence à l’égard des personnes privées de libertéAu journal officiel du 9 novembre 2011, le contrôleur général des lieux de privation de liberté a publié un avis relatif à l’emploi de la visioconférence à l’égard des personnes privées de liberté. Par cet avis, le CGLPL rappelle que si l’usage de la visioconférence peut être un palliatif parfois inévitable, il ne doit en aucun cas devenir une commodité inconditionnelle et doit surtout être précisément encadré.

14/02/2012 B.R.

Les oubliés. Hommage à TomkiewiczDe cette expérience, Stanislas Tomkiewicz tire le premier tome de ses mémoires, L’enfance volée (Calmann-Lévy, 1999), où il établit ce lien direct avec sa profession de psychiatre infanto-juvénile, « une vérité que j’ai mis des années à oser regarder 

1/02/2012 B.R.

La justice en mal de psychiatresEn garde à vue ou chez le juge, les expertises psychiatriques obligatoires ont explosé ces dernières années, mais pas le nombre d’experts, qui, peu rémunérés et peu considérés, évoquent un système « au bord du gouffre ». Entre 2002 et 2009, 

1/02/2012 B.R.

Psychiatrie : quand les patients deviennent les soignantsDes ex-patients d’hôpitaux psychiatriques vont à leur tour enfiler des blouses blanches pour devenir “médiateurs en santé mentale”. À la Réunion, la CFDT monte au créneau pour que ce projet ne s’exporte pas dans notre île. “C’est une absurdité.

 4/02/2012 B.R.

À qui profitent les psychotropes – Bibliobs – Le nouvel Observateur

06/02/2012 B.R.

La dépendance aux réseaux sociaux comparable à celle de la drogue Serge Minet, thérapeute à l’unité des dépendances du service psychiatrique de l’Hôpital Brugmann, publie prochainement un ouvrage intitulé « Ne dites pas à mon fils que je joue » aux Ed. Racines. Selon une étude américaine, on peut être accro à Facebook, 

2011 B.R.

Présentation de la loi « Soins psychiatriques »aux acteurs de la psychiatrie – Discours de Nora Berra – Mercredi 6 juillet 2011Réforme de la loi relative aux soins psychiatriques8 points clés – mise en application de la loi (téléchargements de documents)

2011 B.R.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s